16Oct

MONDEVIN

Entrez dans un nouveau monde de vins authentiques et de qualité

Cette sélection de 10 vins que L’AMillésime vous propose est comparable à une mini-cave renfermant les principaux cépages appréciés du grand public. Ces vins, aux prix abordables ont été choisis en collaboration avec leurs producteurs pour répondre à une demande pratique et de qualité, qui restent soumis, depuis leur fabrication à un contrôle rigoureux.
Un avantage pour les exploitants d’établissements qui veulent proposer du vin de qualité sans investir dans une cave complexe ou pour servir de base à votre futur cave d’exception!

Situé entre Béziers et Agde, au cœur du Languedoc, le vignoble de Preignes et son château médiéval appartiennent à la même famille de vignerons : la famille Vic. Cinq générations se sont succédé pour élaborer des vins renommés, typés par un terroir basaltique unique.

« i » Chardonnay
Son bouquet explosif convient merveilleusement pour les apéritifs et petites réceptions. Il s’associe aussi très bien avec les huîtres, fruits de mer, poissons grillées, fondues et raclettes, fromage de chèvre et même le jambon fumé. Belle couleur jaune pâle. Parfums floraux et fruités (fruits à chair blanche : pomme, poire) avec des notes de beurre frais et de noisette.
Température de service, frais. 8-10 °C.

« n » Merlot
Harmonieux, dense et frais, on l’imagine volontiers à la belle saison sur un steak de thon aux aubergines avec un concassée de tomates au basilic et un jus d’olives noires. Jolie couleur fraîche et soutenue, le nez est bien présent avec des notes de fruits rouges associés à une petite pointe de laurier, la bouche est ronde, pleine avec des tannins présents mais doux et souples.
Température de service, chambré. 16-18 °C.

« v » Syrah
Son côté épicé et ses tannins fondus mettront en valeur une côte de bœuf grillée aux sarments garniture forestière, un carré d’agneau laqué aux effluves balsamiques… Très belle couleur sombre et profonde, le nez est intense fait d’un beau mariage de notes vanillées et boisées de caractère variétaux de la syrah : réglisse et violette. La bouche est ample, grasse, généreuse avec une solide construction tannique.
Température de service chambré. 16-18 °C.

« o » Grenache
À conseiller sur de belles côtes de porc grillées aux fines herbes, voire une pintade farcie. Bon appétit !
Nez très expressif de fruit rouge éclatants. La bouche est attractive, ronde et fraiche soutenue par du fruit, du fruit, encore du fruit. Attention, petite bouteille grand plaisir. Un vrai vin de soif.
Température de service chambré. 16-18 °C.

« v » Vermentino
Un aimable compagnon à l’apéritif, sur des fruits de mer ou une tarte à l’oignon. Une cuvée friande et fraîche : un nez bien présent aux parfums de fruits à chair blanche, qui se poursuit par une bouche fluide, tonique et rafraîchissante.
Température de service frais. 8-10 °C.

« e » Cinsault
Rafraîchissant, il s’accordera avec la charcuterie, les salades d’été, les volailles, les viandes blanches (porc et veau), les fromages peu corsés. Un parfait vin d’été, à la matière en bouche joyeuse et gourmande soutenue par une belle vivacité. Du plaisir !
Température de service frais. 8-10 °C.

Que dire de ce magnifique tènement qui s’étend sur les flancs du volcan de Roque Haute en Languedoc ? Un site merveilleux qui incite à une balade bucolique entre mer et garrigue, Un vignoble de charme entrecoupé de bosquets de chênes et d’oliviers, une journée de vigneronne de caractère.
Aurélie Trébuchon-Vic, qui poursuit avec succès une belle aventure de 5 générations dans la vigne et le vin. Ses vins rouge, rosé ou blanc sont le reflet de cet attachement d’une femme à son terroir. Vous leur trouverez de l’élégance et du fruit pour un plaisir immédiat : une invitation aux rêveries d’un gourmet.

« m » Grenache cinsault
C’est le compagnon des salaisons, crudités, poissons et fruits de mer. Joli nez de fruit rouge et de fleur blanche, bouche précise avec un joli gras et des notes épicées. Facile rafraîchissant, que voulez-vous de mieux ?

Le vignoble bénéficie d’un climat méditerranéen tempéré par les influences maritimes. Il s’étend entre garrigue et Etang de Thau, en terrasses ensoleillées appelées Costières, d’où l’appellation «Costières de Pomerols ». Les sols à dominante argilo-calcaire sont propices à la production de vins d’excellente qualité en harmonie avec leur terroir.
JL Atienza (le Président), Joël Julien (Ingénieur agronome, œnologue et Directeur de la Cave), les 350 coopérateurs, les 25 salariés de l’entreprise accordent la plus grande importance à l’écoute du client, qui est au centre de la démarche qualité des Costières de Pomerols. Pour cela, l’équipe prend un soin minutieux à élaborer et à commercialiser la gamme étendue de Vins de Qualité qui ont contribué à faire la réputation des Costières de Pomerols sur les marchés français et internationaux.
L’entreprise dynamique, innovante , reconnue pour ses médailles, bénéficie d’un palmarès impressionnant de récompenses. Ces distinctions confortent la stratégie mise en place, alliant savoir-faire et savante technologie.

Vignes situées sur des terrasses argilo-calcaires, appelées Costières,
à structure géologique de marnes, sables, graviers et calcaires surplombant l’Etang de Thau. 

« d » Rosé syrah Pomerols
Une jolie robe cerise intense, cristalline et lumineuse. Nez intense et élégant de fruits rouges mûrs (cerise, grenade) et de fruits des bois (fraises, groseilles, myrtilles, cassis).
En bouche, l’attaque est souple et agréable. Belle expression aromatique aux notes de grenadine, cerise, groseille et de bonbons au cassis. Un vin suave très fruité à la finale fraîche.
Accords Mets et Vin, grillades (poissons et viandes), charcuterie, entrées chaudes et plats en sauce.
Température de service 10°C

« o » Sauvignon Blanc
Robe jaune très pâle, cristalline aux reflets verts. Le Nez exprime des notes d’agrumes, de fleur d’oranger, de bergamote, de buis et un soupçon d’exotisme. En bouche une attaque fraîche. En bouche, arômes de fruits d’agrumes, de buis et d’exotisme, finale rafraîchissante. Accords Mets et Vin, coquillages crus ou cuits, salades, poissons grillés, tartare de poissons.
Température de service 10°C.

« d » Chardonnay Pomerols
Belle robe jaune vif et scintillant aux reflets dorés. Le bouquet développe des arômes de fruit à chair blanche, vanillés, de fleurs blanches et un soupçon de tabac blond. En bouche, l’attaque est souple et agréable. La bouche est riche, ample avec beaucoup de volume. Elle dévoile des notes aromatiques de fruits blancs. La finale est toastée à la légère sensation de vanille douce.
Accords Mets et Vin, avec des poissons en sauce, viandes blanches en sauce, fromages.
Température de service 10°C