Zaccagnini Montepulciano d’Abruzzo 2016 75cl

Format: 0.75
Appellation: DOC Montepulciano d’Abruzzo
Cépage: 100%% Montepulciano
Pays: Italie Région: Abruzzo
Domaine Viticole: Cantina Zaccagnini

UGS : 165104 Catégories : , Étiquette :

Description

Peut-être que l’emballage symbolique et futé fera grimacer certains, mais le Tralcetto reste un des symboles du vin italien. Même les plus méfiants devront reconnaître que ce vin n’est pas seulement bien présenté, mais qu’il a aussi une merveilleuse substance. Tout d’abord, l’idée d’entourer le col de la bouteille d’un petit sarment de vigne n’est pas une opération superficielle. Au contraire, elle témoigne du lien perdurant entre cette grande entreprise et sa terre, entre le futurisme entrepreneurial et l’approche solide au travail dans les vignes.

Si la bouteille est la couverture qui prétend annoncer un récit attirant le lecteur perdu dans les rayons, le vin est, dans ce cas, une histoire captivante. En effet, Tralcetto raconte, sans hypocrisie et faux gribouillages, l’essence franche du Montepulciano, avec ses qualités et ses limites. Une histoire qui plonge ses racines dans les transhumances des Abruzzes et dans le travail de pêche, et qui unit, dans une unique culture vive de paysans et de pêcheurs fiers, le bon goût des Abruzzes. Un raisin toujours jeune et un peu anguleux ? Ce sont peut-être les limites du Montepulciano que Tralcetto raconte avec passion. Mais goutez-le avec une brochette de brebis typique des Abruzzes ou un bon pecorino : ces limites changeront et iront augmenter les qualités de ce vin.

Tralcetto est un vin de caractère territorial, de couleur rouge rubis intense avec des reflets violacés. L’odeur révèle un parfum intense et caractéristique avec tous les arômes primaires du cépage : des notes de confiture de petits fruits rouges, d’amande amère, d’épices unies à des sensations éthérées. La saveur est pleine et bien structurée, tannique et chaude, douce et d’une grande persistance gustative et olfactive. Un corps franc, parfois un peu rugueux et enjoué, mais bien équilibré aux qualités tanniques et savantes et au bois d’affinage. Il est idéal pour accompagner des recettes élaborées de viande, de ragout et fromages moyennement vieillis.

Idéal pour le fromages à pâte molle et les pâtes en sauce bolognaise
Température de service optimale: Entre 16ºC et 18ºC