Brunel de la Gardine Gigondas 2017 75cl

Format: 0.75 carton 6bt
Appellation: AOP Gigondas
Cépage: 55% Grenache, 45% Syrah
Pays: France Région: Côtes Du Rhône
Domaine Viticole: Château De La Gardine

UGS : 54129 Catégories : , Étiquette :

Description

Le négociant Gaston Brunel, héritier d’une longue tradition vigneronne (XVIIes.), acquit La Gardine en 1945. Ses fils, Patrick et Maxime, et ses petits-enfants, Marie-Odile et Philippe, continuent de mettre en valeur ce domaine réputé, fort d’une cinquantaine d’hectares. En 2007, la famille Brunel a créé une maison négoce sous le nom de Brunel de la Gardine.

Terroir: Le vignoble de l’appellation Gigondas se situe exclusivement sur la commune du même nom, au cœur du Vaucluse en bordure des célèbres Dentelles de Montmirail.
Régulièrement cité par Pline l’Ancien dans son Histoire naturelle, le Gigondas a été développé par les Romains qui avaient choisi ce terroir en coteaux pour élaborer des vins de qualité, complexes et puissants.
Vinification: Il bénéficie d’une longue période de macération pré fermentaire sous contrôle des températures, laquelle favorise une riche extraction en arômes.
Il connaît ensuite un élevage mixte en cuves et en barriques.
Dégustation: La robe profonde aux nuances pourpres est avenante.
Fin et complexe, le nez mêle le poivre et le pruneau, avec une note de cuir.
La bouche aux arômes de fruits noirs, de tapenade et de réglisse est dominée par des impressions de rondeur et d’ampleur, sans jamais se départir d’une belle élégance grâce à la finesse de ses tanins bien fondus.
Servir chambré pour une dégustation entre 16 et 18 °C
Potentiel de garde et vieillissement de 10 à 15 ans.

Vous aimerez peut-être aussi…